16/01/2024 14:29:00
Les étapes pour un maquillage naturel

Vous aimez vous sentir belle, sans trop en faire, en utilisant juste assez de maquillage pour qu’il se fonde parfaitement avec votre beauté naturelle. Il est malgré tout parfois difficile de trouver un juste milieu et de réussir le maquillage suffisamment équilibré pour avoir l’air naturel. Nous vous proposons aujourd’hui de suivre ces étapes simples pour obtenir un maquillage frais et éclatant, mais assez discret pour mettre en avant votre véritable beauté naturelle.

1. Bien préparer votre peau

Avant tout maquillage, il est primordial de bien préparer la zone que vous allez traiter afin que votre visage puisse recevoir les différents produits que vous allez lui appliquer, sans l’impacter négativement et de manière à ce que votre maquillage puisse rester bien fixé toute la journée. Cette étape consiste donc à préparer votre peau en nettoyant votre visage avec un nettoyant doux et en appliquant par la suite une crème hydratante adaptée à votre type de peau. L'utilisation de produits respectueux de l'environnement, exempts de produits chimiques nocifs, est essentielle pour une beauté naturelle et durable. Vous pouvez également choisir d’appliquer un primer qui servira de base pour votre maquillage et lui permettra de durer.

2. Travailler votre base

Pour votre teint, optez plutôt pour une base légère et naturelle qui offre une couvrance fine, permettant à votre peau de respirer et évitant l’effet plâtré que peuvent provoquer les fonds de teints plus épais. Vous pourrez facilement trouver d’excellentes options en grandes surfaces ou dans des boutiques de cosmétiques qui vous offriront de nombreux choix pour un maquillage naturel. L’idéal serait bien évidemment que vous choisissiez des produits avec des ingrédients naturels et biologiques pour promouvoir une beauté saine aussi bien pour votre peau que pour la nature.

Si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité de choisir de ne pas appliquer de fond de teint, et passer directement à l’étape suivante, pour un effet naturel encore plus intense.

3. Camoufler les imperfections

Dans le but d’unifier le teint et de neutraliser les tâches ou hyperpigmentations indésirables, camouflez les cernes et les imperfections avec un correcteur naturel. Il est important que vous choisissiez une teinte légèrement plus claire que votre fond de teint pour illuminer les zones d'ombre et contraster avec le reste de votre teint. Les correcteurs à base d'ingrédients naturels tels que l'huile d'amande douce ou l'aloès sont idéaux pour hydrater la peau tout en camouflant les zones foncées du visage.

4. Réchauffer le teint

Une fois que vous avez terminé de travailler la base de votre teint, pensez à matifier le tout avec une poudre matifiante, afin de ne pas briller toute la journée et éviter cet effet de peau grasse. Ensuite, ajoutez un peu de couleur à votre visage, plus spécifiquement sur vos joues, en appliquant une touche de fard à joues naturel. Orientez-vous vers des teintes rose, pêche ou abricot qui vous donneront un aspect frais et naturel tout en réchauffant votre visage. De préférence, optez pour des marques qui utilisent des ingrédients organiques et qui sont certifiées éthiques, pour un maquillage responsable et naturel.

5. Illuminer le regard

Le fard à paupières étant entièrement optionnel dans ce processus, vous pouvez malgré tout choisir d’appliquer des tons neutres sur toute la paupière mobile, comme des beiges nudes ou des marrons (en fonction de votre couleur de peau). Appliquez ensuite une teinte légèrement plus sombre dans le pli pour plus de définition de votre paupière. L’idéal pour ce type de produits et d’en choisir entièrement sans cruauté envers les animaux et végétaliens, pour vous garantir un maquillage éthique.

Pour compléter le maquillage de vos yeux, étoffez vos cils avec un mascara en balayant vers le haut tout en effectuant des mouvements de droite à gauche, afin de bien séparer les cils et éviter l’apparition de paquets indésirables. Recherchez des options biodégradables si possible, et formulées avec des ingrédients naturels. Des cils étoffés donnent une dimension naturelle à votre regard et viendront intensifier vos yeux sans pour autant affecter le côté « naturel » que nous souhaitons obtenir avec ce maquillage.

6. Colorer les lèvres

Enfin, clôturez votre mise en beauté en colorant légèrement vos lèvres avec des teintes de rouges à lèvres plutôt nudes, roses ou corail, voires marron si vous avez la peau foncée, ou encore un gloss transparent, pour avoir des lèvres douces et naturelles. Choisissez de préférence des produits hydratants à base d'ingrédients naturels tels que le beurre de karité ou l'huile de coco. Une petite touche de couleur sur les lèvres complètera parfaitement votre maquillage naturel.

7. Fixer le tout

Afin de vous assurer que votre joli maquillage naturel puisse tenir toute la journée, pensez à fixer le tout avec une brume naturelle. Choisissez impérativement des produits sans alcool, formulés avec des ingrédients nourrissants tels que l'eau de rose ou l'hamamélis. Cela ajoutera une touche de fraîcheur à votre mise en beauté naturelle.

Vous l’aurez compris, réaliser un maquillage naturel et éclatant est plus simple que jamais lorsque vous choisissez les bons produits adaptés à votre peau et respectueux de l'environnement, formulés avec des ingrédients naturels. En adoptant ces étapes, non seulement vous mettez en valeur votre beauté authentique, mais vous le faites de manière la plus durable possible. Faites le choix de la beauté naturelle et toujours plus éco-responsable pour un look éclatant qui reflète votre engagement envers la planète.