05/02/2024 10:00:00
Comment adopter un quotidien green

Il n’est jamais trop tard pour changer de style de vie et chouchouter la précieuse planète sur laquelle nous vivons. Et si cette année était la bonne, pour enfin modifier vos habitudes du quotidien pour les rendre plus green et davantage responsables ? Avant toute chose, sachez qu’adopter un quotidien green ne nécessite pas nécessairement de changements drastiques, mais plutôt une série de petites actions qui, accumulées, feront une grande différence. Nous profitons donc de cet article pour vous guider dans toutes ces différentes petites actions qui rendront votre quotidien plus green.

1ère étape : S’informer sur les enjeux environnementaux

La toute première étape vers un mode de vie plus green est de comprendre les enjeux environnementaux. Familiarisez-vous avec les problématiques liées à la préservation de la planète, tels que le changement climatique, la pollution causée par le plastique, la déforestation, ou l’épuisement des ressources par exemple. Plus vous comprendrez les défis auxquels la Terre est confrontée, plus vous serez motivé à apporter des changements positifs dans vos gestes quotidiens. Cela vous aidera également à traiter chacune des problématiques plus précisément et à adopter les bons gestes.

2ème étape : Évaluer son empreinte carbone personnelle

Une fois que vous aurez compris les enjeux environnementaux, vous pourrez vous tourner vers vos habitudes personnelles. Faites le point sur votre mode de vie actuel pour comprendre votre impact sur l'environnement. Vous pouvez utiliser le simulateur national de référence mis en place par l’Agence de la Transition écologique, sur https://nosgestesclimat.fr, qui vous permettra de connaitre en détail les points majeurs de votre empreinte sur le climat et comment la réduire.  Ne soyez pas trop dur avec vous-même, mais considérez objectivement votre consommation d'énergie, votre utilisation de l'eau, vos habitudes alimentaires, vos déplacements, et vos choix de consommation, par exemple vestimentaires. Cela vous aidera à identifier les domaines où des améliorations peuvent être apportées. 

3ème étape : Réduire sa consommation d'énergie

Pour cette étape, il est facile d’agir : nous vous conseillons d’opter pour des sources d'énergie renouvelable chaque fois que possible, comme l'énergie solaire ou éolienne par exemple. Assurez-vous que votre maison soit bien isolée pour réduire les besoins en chauffage et en climatisation. 

Prenez soin de toujours éteindre vos appareils électroniques et vos lumières lorsque vous ne les utilisez pas, et remplacez les ampoules traditionnelles par des ampoules LED moins consommatrices en énergie. 

Encore plus pratique, vous pouvez utiliser des multiprises avec interrupteur pour couper complètement l'alimentation des appareils en veille. 

Nous vous conseillons aussi d’apprendre à régler votre thermostat de manière à optimiser la consommation énergétique de votre système de chauffage ou de climatisation.

4ème étape : Adopter un mode de transport durable quand cela est possible

Vous avez également la possibilité de réduire votre impact environnemental lors de vos sorties extérieures. Vous pouvez réduire votre empreinte carbone en privilégiant les moyens de transports durables. Utilisez de préférence les transports publics, le vélo, ou la marche plutôt que la voiture chaque fois que possible. Si vous devez à tous prix conduire, envisagez dans ce cas le covoiturage ou l'achat d'un véhicule à faible consommation d'essence en priorité. Le train est également une solution rapide et pratique pour tenter de réduire son empreinte carbone.

5ème étape : Privilégier une alimentation plus durable

Lorsque vous effectuerez vos courses, vous pouvez opter pour des aliments locaux afin de réduire l'empreinte carbone associée au transport alimentaire. Faites le choix de fruits et légumes de saison qui sont souvent plus frais et plus riches en nutriments. Consultez les marchés fermiers locaux ou adhérez à un panier bio pour accéder à des produits frais et de qualité. 

Nous vous conseillons de diminuer ensuite votre consommation de viande et de privilégier les sources de protéines végétales, car la production de viande a un impact environnemental considérable en termes de consommation d'eau et d'émissions de gaz à effet de serre. Réduire votre consommation de viande, surtout celle issue de l'élevage intensif, contribue à atténuer ces effets néfastes sur la planète. Enfin, évitez le gaspillage alimentaire en planifiant vos repas et en compostant les déchets organiques lorsque vous pouvez le faire.

6ème étape : Réduire, réutiliser, recycler

Adoptez le mantra "réduire, réutiliser, recycler" dans tous les aspects de votre vie. Vous pouvez réduire votre consommation en évitant les produits à usage unique. Réutilisez autant que possible, que ce soit des sacs réutilisables, des contenants en verre ou des vêtements de seconde main. Recyclez et triez correctement pour minimiser la quantité de déchets envoyés en décharge. Et pour avoir une salle de bain avec un minimum de gaspillage, vous pouvez consulter notre article "Quelques astuces pour réduire les déchets de sa salle de bain".

7ème étape : Soutenir des entreprises éthiques

Dans le cadre de vos achats du quotidien et vos moments de shopping, vous pouvez également favoriser les entreprises engagées dans des pratiques éthiques et durables. Choisissez en priorité des marques qui utilisent des matériaux recyclés, qui cherchent à minimiser leur empreinte carbone, et qui respectent les normes éthiques. Encouragez les entreprises à adopter des pratiques plus respectueuses de l'environnement en exprimant votre soutien à leurs efforts et en les choisissant pour effectuer vos achats.

8ème étape : Privilégier les produits zéro déchet

Vous pouvez réduire votre consommation de plastique en optant pour des produits zéro déchet. Nous vous conseillons de choisir des brosses à cheveux avec des poils naturels ou en picots issus de matériaux plus durables. Vous pouvez également utiliser des shampoings solides et des conditionneurs en barre, éliminant ainsi les emballages plastiques superflus. Lorsque vous avez à tout prix besoin d’utiliser des emballages, tournez-vous plutôt vers des sacs en tissu ou des emballages en cire d’abeille. Si vous avez besoin d’un peu plus de directives, on vous explique tout dans notre article "Toutes les alternatives pour réduire l’utilisation de plastique chez vous".

9ème étape : Éduquer et inspirer les autres

Enfin, faites comme nous et commencez à partager vos connaissances et expériences avec d'autres personnes. Inspirez votre famille, vos amis et votre communauté à adopter des habitudes de vie plus respectueuses de l'environnement. Attention, il ne s’agit pas d’imposer votre mode de vie, mais plutôt de motiver vos proches en leur apportant des informations et en les guidant de manière bienveillante dans un quotidien plus green. Car chaque petit changement compte, c’est collectivement que nous pourrons faire une différence significative.

Adopter un quotidien green ne se fait pas du jour au lendemain, mais plutôt par une série de petites actions et de choix conscients. Ne vous mettez donc pas la pression, et procédez plutôt étape par étape. En nous éduquant, évaluant et ajustant nos habitudes, nous pouvons contribuer à la préservation de notre planète pour les générations futures. Chaque geste compte, et ensemble, nous pouvons créer un impact positif sur l'environnement. Alors, engageons-nous à faire de petits pas chaque jour vers un mode de vie plus green et durable.