01/09/2023 11:27:26
Toutes les alternatives pour réduire l’utilisation de plastique chez vous

Sans même vous en rendre compte, vous avez sûrement dans votre maison beaucoup de produits ou d’emballages plastiques qui traînent un peu partout et qui sans le savoir pollue votre quotidien.

Afin d’y remédier et de vous aider à limiter votre empreinte carbone, nous vous proposons ici un maximum d’alternatives à vos produits en plastique, pour garder votre confort quotidien, mais en le rendant toujours plus éco responsable !

1.  Les bocaux en verre

Commençons premièrement par les bocaux en verre, une alternative très pratique pour stocker tous vos ingrédients. Ces bocaux pourront être stockés au frigo et préserveront  tout autant la nourriture que tous vos anciens récipients en plastique, mais avec davantage de responsabilité. Cette alternative a également et surtout l’avantage de durer longtemps. Avec le temps, elle ne se tâchera pas ni n’affectera le goût de vos ingrédients. Vous pouvez en être certains, cette alternative n’aura donc aucun impact négatif sur votre santé. 

2.  Les pailles réutilisables

Si vous avez pour habitude d’utiliser des pailles à la maison, voici une alternative avec laquelle vous ne verrez pas de différence : les pailles réutilisables, en métal ! En effet, ce type de paille est très pratique, puisqu’il évite qu’elles se tordent, ou qu’elles se dégradent dans l’eau (comme c’est le cas pour les pailles en papier notamment). Elles n’altèrent pas le goût des boissons et sont tout aussi efficaces. Vous n’aurez qu’à les laver avec un petit goupillon après utilisation et pourrez ainsi les réutiliser à l’infini !

3.  Les loofas compostables

Les éponges traditionnelles que vous utilisez au quotidien pour votre nettoyage peuvent facilement être remplacées par des loofas compostables. Ces produits frotteront tout aussi bien votre vaisselle pour la dégraisser et vous laisseront un résultat brillant et profondément propre, tout en étant biodégradable à la fin de son utilisation.

4.  Le produit vaisselle solide

En cuisine, vous avez la possibilité de dire adieu à votre liquide vaisselle habituel pour le remplacer par du produit vaisselle solide, mais tout aussi efficace. Opter pour cette option vous évitera les emballages plastiques du format liquide, et vous permettra donc de laver votre vaisselle de manière plus éco responsable.

5.  Les tissus en cire d’abeille

Les tissus recouverts de cire d’abeille sont très efficaces pour préserver vos repas et sont un substitut idéal au cellophane. Vous pourrez les utiliser pour recouvrir votre nourriture efficacement, que ce soit en application directe ou au-dessus d’un bol ou d’un récipient pour conserver vos aliments à l’abri de la lumière, ou de la chaleur dans un frigo. S’ils se salissent, pas de crainte. Ils se lavent facilement à l’eau et au savon. Vous pourrez les réutiliser ainsi encore très longtemps.

6.  Les perles de céramique

A laisser poser au fond de vos carafes d’eau, les perles de céramique sont un excellent moyen de neutraliser le goût du chlore présent dans l’eau de votre robinet. En disant adieu aux bouteilles d’eau en plastique achetées en grandes surfaces, et en faisant appel à ces petites perles, vous pourrez consommer l’eau potable présente chez vous sans subir le désagrément du goût du chlore que vous pouvez avoir dans certaines régions de France. Ces perles sont entièrement biodégradables et 100% naturelles, de quoi ravir la planète et vos papilles gustatives !

7.  Les sacs en tissu

Même en faisant vos courses, nous avons une alternative à vous proposer pour vos sacs plastiques : les sacs en tissu. Les tote bag en coton bio ou les sacs en lin sont bien plus pratiques puisqu’ils ne se déchirent pas et peuvent être réutilisés autant de fois que vous le souhaitez. En adoptant ce type des sacs vous diminuerez votre empreinte carbone sans pour autant impacter le confort de votre shopping.

8.  Les robots ménagers en acier

Pour toutes les personnes qui cuisinent assez souvent, et qui ont recours à des robots ménagers, sachez qu’un bon nombre d’entre eux ont des pièces fabriquées à partir de plastique. Vous pouvez donc remplacer tous ces outils électroniques par des versions produites en acier, une matière plus durable dans le temps. De plus, qui dit produit en acier, dit produit difficile à casser, et utilisable sur la durée. 

9.  Les boites et gourdes en acier inoxydable

Pour vos gamelles et plats à emporter au travail ou à l’école, vous pouvez opter pour des boites en inox et des gourdes de la même matière, afin de remplacer vos Tupperware en plastique. Au-delà de l’impact environnemental, cette option est bien plus efficace que celle du plastique, puisque les récipients en inox pourront même préserver la chaleur de vos plats et boissons, ne se tâcheront pas avec le temps et n’alterneront pas le goût de vos ingrédients. 

10. Les savons solides

En suivant le principe de transformer les liquides en solides, vous pourrez appliquer cette règle à tous vos savons liquides utilisés dans votre salle de bain. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous répondons à toutes vos questions dans notre article « Pourquoi utiliser des cosmétiques solides ». Une chose est sûre, remplacer tous vos savons liquides par des versions solides est faisable et réduira considérablement la quantité de plastique présente chez vous, sans impacter votre confort de vie ni la propreté de votre foyer.

11.  La brosse à dent en bambou

Toujours dans la salle de bain, vous avez également le choix de remplacer vos brosses à dents classiques en plastique par des brosses en bambou. Vous vous y habituerez assez vite, puisque ces alternatives ne vous changeront pas tellement de votre quotidien. Simplement plus modestes en apparence, elles sont tout aussi efficaces que vos options en plastique.

12.  Le cure oreille en bambou

Si vous avez pour habitude d’utiliser des cotons tiges pour vous nettoyer les oreilles, vous pourrez aussi remplacer ces produits par une version plus éco responsable : le cure oreille en bambou. Ce dernier s’utilise à l’entrée de l’oreille pour retirer le cérumen présent, puis doit simplement être lavé pour être réutilisé. Cette option est compostable et permettra de limiter encore une fois vos déchets à base de plastique.

13.  Les jouets en bois

Si vous avez chez vous des enfants susceptibles de s’amuser avec des jouets, vous pouvez naturellement opter pour des options en bois. Si le plastique est une nuisance pour planète, il peut l’être aussi pour la santé. Préservez donc les plus jeunes en choisissant des jeux à base de matières moins dangereuses et plus naturelles, telles que le bois.

Le petit plus : optez pour des tétines en caoutchouc naturel et des biberons en verre pour compléter votre démarche de protection et d’éco responsabilité.

Maintenant que vous avez en votre possession toutes les alternatives à vos produits en plastique, des accessoires de salle de bain jusqu’aux jouets pour bébés, vous n’avez plus qu’à tout remplacer à la maison, et à adopter une nouvelle vie sans plastique ! La planète vous en sera bien reconnaissante.