04/03/2024 00:00:00
Les meilleures plantes à cultiver chez soi pour des soins maison

Vous êtes d’humeur à jardiner ? Ou peut-être à faire de petits soins maisons à l’aide d’ingrédients cultivés chez vous ? Nous avons sélectionné pour vous une activité combinant les deux. Entamons ensemble une aventure végétale où la beauté rencontre la nature. Aujourd’hui, on vous dévoile une liste bien précise des meilleures plantes à cultiver chez vous ainsi que tous leurs secrets beauté. Notre objectif premier est de vous accompagner pour transformer vos soins quotidiens en une expérience écologique et luxuriante. Préparez-vous à découvrir comment la culture de ces plantes peut ouvrir les portes d'une beauté naturelle et durable, en parfaite harmonie avec notre planète.

L’aloe Véra, l'oasis de l'hydratation

L'Aloe Vera est une plante polyvalente bien populaire que vous connaissez forcément, et pour cause : elle a de nombreuses vertus bénéfiques pour la peau et les cheveux. Cette plante trône fièrement dans de nombreux foyers en raison de ses multiples bienfaits : elle apaise par exemple les brûlures cutanées, elle est donc très pratique lorsque vous subissez un coup de soleil. Vous pouvez également l’utiliser en masque capillaire, elle hydratera vos cheveux en profondeur, réduira les pellicules et vous apportera une brillance naturelle. 

Pour cultiver cette plante chez vous, assurez-vous qu’elle soit placée au soleil. L’aloe Véra peut être cultivée à l’intérieur, tant qu’elle reste bien exposée à la lumière naturelle. Il est également important de l’arroser lorsque son sol est complètement sec, et d’éviter l'excès d'eau, car cela peut entraîner la pourriture des racines. Enfin, nous vous conseillons de protéger la plante des températures extrêmes, notamment en hiver, car l’aloe Véra prospère idéalement lorsqu’elle est placée dans des températures entre 15°C et 27°C. 

La menthe, rafraîchissement et revitalisation

Vous connaissez probablement la menthe sous forme d’infusion. Mais cette plante est également reconnue pour stimuler la croissance des cheveux. Ses propriétés antibactériennes et antifongiques en font un excellent choix pour des soins du cuir chevelu. Un simple pot de menthe sur votre rebord de fenêtre vous fournira une source constante de fraîcheur pour vos cheveux. 

De plus, elle fait partie des plantes relativement simples à cultiver. Si vous la plantez dans un pot en intérieur, placez-la près d'une fenêtre, bien éclairée, car elle préfère les endroits ensoleillés à mi-ombre. Pensez à l’arroser régulièrement pour maintenir le sol légèrement humide et évitez l'engorgement en permettant au sol de sécher entre les arrosages.

La lavande, l'arôme de la sérénité

Connue pour son odeur envoûtante utile pour vous détendre, la lavande n'est pas seulement agréable pour les sens, elle a aussi beaucoup de bienfaits pour les cheveux ! Elle aide à apaiser le cuir chevelu par exemple, puisqu’elle permet de réduire les pellicules et de favoriser une croissance saine des cheveux. Et évidemment, en bonus, ses fleurs parfumeront délicatement votre maison.

Pour cultiver votre lavande, nous vous conseillons tout d’abord de choisir une variété de lavande adaptée à votre climat. Les variétés les plus courantes sont la Lavandula angustifolia (lavande vraie) et la Lavandula x intermedia (lavandin), que vous pourrez retrouver dans des boutiques spécialisées. Ensuite, sachez que la lavande prospère en plein soleil. Choisissez donc un emplacement où elle bénéficiera d'au moins six à huit heures de lumière directe par jour. Pour l’arrosage, pas de pression, la lavande est résistante à la sécheresse. Vous pouvez donc arroser modérément, en laissant le sol sécher entre les arrosages. Essayez en revanche d’éviter l'excès d'eau, car la lavande est sensible à la pourriture des racines.

Le romarin, le stimulateur de croissance

Le romarin est un autre incontournable pour ceux qui cherchent à enrichir leur routine beauté. Cette plante aromatique a la capacité de stimuler la circulation sanguine, favorisant ainsi la croissance des cheveux. En l’infusant dans des soins adaptés, vous obtiendrez un traitement capillaire nourrissant ! 

Pour le cultiver, nous vous conseillons de placer le romarin dans un endroit ensoleillé où il peut bénéficier d'au moins six heures de lumière directe par jour. Cette plante tolère bien la chaleur et peut prospérer dans des climats chauds, donc n’ayez craintes durant l’été. Puisque le romarin résiste à la chaleur, vous pouvez laisser le sol sécher entre les arrosages, et évitez l'excès d'eau, car le romarin préfère un sol légèrement sec. Vous pourrez commencer à récolter ses feuilles une fois que la plante sera suffisamment développée.

L’ortie, la force de la nature

Si vous vous souciez de la santé de vos cheveux, vous pouvez utiliser de l'ortie dans vos soins afin de les embellir. Cette plante est riche en vitamines et minéraux, et renforce les follicules capillaires, permettant de prévenir la chute des cheveux. 

Cultiver de l'ortie chez soi peut sembler audacieux étant donné sa réputation de plante piquante, mais elle possède de nombreux avantages pour les cheveux certes, mais aussi en tant qu'herbe médicinale, nutritive et bénéfique si vous la plantez dans le jardin. Si vous n’avez pas de jardin, nous vous conseillons de placer la plante sur un balcon, dans un emplacement ensoleillé ou partiellement ombragé. Pour l’arrosage, l'ortie tolère bien la sécheresse, mais elle prospère avec un arrosage régulier. Évitez par contre l'engorgement, car l'ortie peut également pousser dans des conditions plus sèches.

Le calendula, la douceur florale

La jolie plante qu’est le calendula, également connue sous le nom de souci, sera une jolie addition de couleur à votre jardin ou votre appartement. Cette plante est connue pour ses propriétés apaisantes et hydratantes, et apportera une douceur florale à vos soins capillaires tout en traitant les irritations du cuir chevelu. 

Pour le cultiver, choisissez un sol bien fertile et placez le calendula dans un pot ou une jardinière situé(e) au soleil ou dans une zone partiellement ombragée. Le tout est de faire en sorte qu'il reçoive au moins six heures de lumière directe par jour. Cette plante préfère un sol légèrement humide, vous pouvez donc l’arroser régulièrement pour maintenir une humidité constante, tout en évitant un excès d'eau pour prévenir la pourriture des racines. 

Le thym, l'antidote naturel ultime

La dernière plante que nous avons choisi de vous présenter aujourd’hui est bien connue des adeptes culinaires. Le thym n'est pourtant pas seulement un aromate délicieux en cuisine, il possède également des propriétés antiseptiques et antibactériennes. Vous pouvez donc facilement l’utiliser pour traiter les éventuels problèmes de cuir chevelu que vous rencontrez et revitaliser vos cheveux. 

Faire pousser du thym chez soi est assez simple, puisqu’il peut être cultivé en pleine terre, dans des pots, des jardinières ou même en intérieur. Peu importe ce que vous choisirez, assurez-vous avant tout que la plante puisse recevoir de la lumière naturelle (au moins six heures par jour), même en hiver, car le thym prospère au soleil : plus il reçoit de la lumière, plus son arôme est intense. Il est résistant à la sécheresse, mais il reste malgré tout important qu’il bénéficie d'un arrosage régulier. Vous pouvez simplement laisser le sol sécher entre les arrosages pour éviter la pourriture des racines. Nous vous conseillons de commencer à récolter les feuilles de thym lorsque la plante a atteint une hauteur d'environ 15 cm.

Cultiver ces plantes chez vous pour profiter de leurs propriétés bénéfiques et vous en servir dans des soins capillaires maison est une démarche écologique et gratifiante. En plus d’apporter une touche verte et colorée à votre intérieur, vous découvrirez une nouvelle connexion avec la nature et ses bienfaits. Prenez soin de vos jolies plantes à la maison et enrichissez votre routine beauté de manière naturelle et respectueuse de l'environnement. Cultivons ensemble une beauté respectueuse de la nature !